Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2012 2 26 /06 /juin /2012 17:36

...la planification  de l'espace, la confrontation avec lui jusque dans la navigation interplanétaire nous sont déjà devenues des faits d'évidence.

Et pourtant : qu'est l'espace? Que signifie la confrontation de l'artiste avec l'espace? Qui doit nous donner réponse à ces questions?

On fera valoir qu'à ce sujet l'artiste lui-même est le plus averti. Il accomplit une confrontation avec l'espace . Certes ; mais peut-il, dans cet accomplissement et à travers lui, déjà savoir ce qui advient en une telle confrontation? Le sculpteur en tant que sculpteur, c'est -à dire par une sculpture, peut-il dire  ce qu'est l'espace et ce que signifie la confrontation avec l'espace? Il ne le peut.Ce ne-pas-savoir ne signifie nullement la faiblesse de l'artiste mais sa force.

Martin Heidegger rivages poche:petite Bibliothèque  page 12.

 

 

Quand j'ai fabriqué ma sculpture avec une barre de métal trouée , trouvée par terre, je ne savais pas vraiment ce qe je faisais.

Il m'arrivais de me positionner dans l'espace , la lune et le soleil étant deux boules dans le ciel je les sentais comme existant, étant.

Mais il m'est aussi arrivé de me demander si la terre était bien une boule et si nous avions bien mis les pieds sur la lune.

mais la plupart du temps je me centrais de façon à avoir les pieds sur terre, et le cerveau pas encombré.

 

Il est donc arrivé une histoire un peu extraordinnaire qui a encore des répercutions dans le présent et qui en aura sûrement encore dans l'avenir.

 

 

 

Et ce qui a de vraiment étonnant pour ce qui est de la vision de Heidegger c'est que finalement l'étant de cette sculpture

est venu en présence par le produire et le poser issus de l'homme enfin de la femme (moi en l'occurence), mais aussi est redevable de sa présence à la nature-en-gr.jpg(ce mot grec étant traduit de manière très infidèle par le latin natura,nature.)

 

 

Deux trous dans une barre de fer ont disparu,  le vide est devenu plein, et ce n'est pas mon oeuvre mais celle de la" NATURE".

 

cela le jour de l'affaire de la dioxine en Belgique.

 

Voir même livre page 17.

 

barre-de_fer_deux_photos.jpeg

voir aussi article du blog 

 

      Je tiens à préciser que je suis au courant du fait que malgré que  Heidegger soit concidéré par certains et même par des juifs comme un des des plus grands philosophes du 20 siècle, il a aussi été nazi.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires